Découvertes et événements en folie… L’année 2014 s’annonce très contemporaine !
«Pendant très longtemps, l’art contemporain avait une image négative: on le croyait inabordable car élitiste. Cette idée a été démentie par les expos et leurs succès: la langue de l’art contemporain a été acquise qui permet au grand public de regarder les œuvres sans se sentir perdu» (Alfred Pacquement, ancien directeur du Musée National d’Art Moderne.)
C’est apparemment une pensée qui se concrétise totalement cette année. Imara Médias vous propose cette sélection d’événements autour de l’art moderne et contemporain à ne pas rater en 2014.
Tout d’abord, Bernard Blistène, nouveau directeur du M.N.A.M. présente le cinquième Nouveau Festival. Jusqu’au 10 mars prochain le centre Pompidou sera « THE place to be » pour tous les amoureux d’art contemporain, avides de créations vivantes et innovantes!
Puis, c’est au tour du Grand Palais de mettre à l’honneur deux grands noms du milieu contemporain.
Du 26 mars au 13 juillet, le grand maestro de la photographie d’art,Robert Mapplethorpe fait sont show. Portraits, nus, natures mortes en noir et blanc extrêmement stylisé seront présentés. La perfection esthétique à la Mapplethorpe sera partagée à travers plus de 200 images uniques datant de ses débuts jusqu’à sa disparition en 1970.
A partir du 5 mars jusqu’au 21 juillet,Bill Viola, le génie de la vidéo nous offrira le plaisir de découvrir son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques tels que, la vie et la mort.
Dès le 10 mai, à l’occasion de la sixième édition de Monumenta, le couple russe Ilya et Emilia Kabakov viendra se confronter a la Nef du Grand Palais avec leur dédale d’une ville utopique intitulé « L’étrange cité ».
Le Palais de Tokyo, lui aussi célébrera l’art contemporain avec « L’Etat du Ciel ». Sous les spotlights de cette exposition, nous retrouverons notamment, Hiroshi Sugimoto et ses dix fictions sur le thème de la disparition de l’humanité, du 25 avril au 07 septembre.
Enfin à l’automne prochain, ne manquez pas les actualités de Fondation Vuitton, qui s’annonce déjà comme un espace prestigieux dédié à l’art et la culture.
Constitué de douze immenses voiles de verre, cette institution alimente déjà bon nombres de spéculations… C’est l’artiste Olafur Eliasson, devrait l’inaugurer.
Amateurs d’art contemporain, vous l’aurez bien compris, 2014 s’annonce bel et bien comme une année d’évasion et d’ouverture d’esprit. Soyez prêts à suivre le rythme endiablé de ces expositions, les plus stimulantes les une que les autres!
Source: www.expertisez.com
I.K.