SHOW BUSINESS: Un archéologue porte plainte contre Indiana Jones pour plagiat

Indiana-Jones-et-le-Royaume-du-Crane-de-Cristal-3125

Le Dr. Jaime Awe, qui est une sorte d’Indiana Jones de la vie réelle, est le directeur de l’Institut national d’archéologie du Belize.

Il a récemment porté plainte, au nom de son pays, contre Lucasfilm et la Paramount pour l’utilisation d’une réplique d’un crâne de cristal dans le dernier volet des aventures d’Indiana Jones, interprété par Harrison Ford.

D’après le Dr Jaime Awe le crâne utilisé dans le film ressemble étrangement, par sa taille et sa forme, à l’objet volé dans les années 30 par la fille de l’aventurier Mitchell-Hedges au Belize.

Malgré ce vol de l’époque, les deux parties sont aujourd’hui en bon terme. Le Belize possède notamment des titres et des intérêts dans le crâne Mitchell-Hedges. Intérêts qui n’ont donc pas été respectés par les sociétés de production de la franchise.

90550e-image-de-Indiana-Jones-et-le-Royaume-du-Crane-de-Cristal-3622

Le crâne de 13 cm de long et 18 cm de large serait le plus célèbre des quatre crânes appartenant au Belize. Trois d’entre eux sont exposés à Londres, Paris et Washington.

Lucasfilm n’a jamais reçu l’autorisation d’utiliser le crâne de Mitchell-Hedges ou sa réplique dans le film (…) Jusqu’à présent, le Belize n’a reçu aucun des bénéfices générés par la vente du film et les droits associés“. a déclaré Jaime Awe au Hollywood Reporter.

Le chercheur a donc porté plainte devant le tribunal de L’Illinois pour réclamer ce qu’il estime lui revenir de droit,  c’est-à-dire une partie des bénéfices effectués par le film, soit 786 millions de dollars – environ 607 millions d’euros!

Affaire à suivre!

Imara Kataainama

 

Advertisements

Exprimez-vous

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s