Black Fashion Week de Paris: Challenge relevé!

C’est définitif, la 1ère Black Fashion Week de Paris a été un franc succès! Les 5 et 6 octobres ont eu lieu les défilés qui ont mis à l’honneur une quinzaine de créateurs talentueux issus d’Afrique, mais aussi des Etats-Unis, des Caraïbes ou du Maghreb, et ce pour le plus grand bonheur du public!

Au 1er rang avec le spécialiste “fashion” incontournable Coco Mode, je n’ai perdu aucune miette de ce show fantastique!

Photos: http://www.photoSi.fr

Parmi les Vip on pouvait noter la présence notamment du chanteur et ministre de la Culture et du Tourisme sénégalais Youssou N’ Dour, Mya Fry, Claudy Siar, Thierry Cham, Coco Mode, Karim Diallo, Mbathio Beye la Miss Black France, Inna Modja et les superbes représentantes d’Ethno Tendance.

Petite pause avec les représentantes d’Ethno Tendance / Habillée par Alex Rotin 


Adama Paris, la styliste instigatrice de la Fashion Week de Dakar, et à l’initiative de l ‘événement ne mâche pas ses mots quant a ses motivations:

 « Pourquoi pas une « White Fashion Week » me demandent certains ! Mais la Fashion Week parisienne est déjà white (blanche) ! (…) Cette mode n’est pas faite par des Noirs pour des Noirs. (…) C’est paradoxalement une mode multiculturelle, très variée et très instinctive, qui n’est pas codifiée, contrairement à la mode internationale avec ses couleurs et ses tendances”, précise la styliste, qui entend faire de sa Black Fashion Week un tremplin pour les couturiers du continent africain.

Adama Paris et sa collection en ouverture de la BFW 

Du  côté organisation et logistique, Alvina Karamoko de l’agence évènementielle artistique et technique Naky Prod n’a pas caché sa joie et sa fierté de participer à cette première mémorable:

Nous avons travaillé dans des conditions optimum au Pavillon Cambon Capucines qui était vraiment LE lieu pour cet évènement. C’était un vrai bonheur de faire partie de la direction artistique et de voir que le public, les artistes, les professionnels et les médias ont répondu présent. Tout le monde était tout en beauté, c’était un vrai hommage à la Black Fashion Week!

Show de clôture de la Black Fashion Week by SUCHA 

Les créateurs quant à eux, ont saisit là une belle occasion de se dépasser car certains d’entre eux sont très connus dans leur pays, mais n’ont pas accès au marché international mais sont tous satisfait de l’accueil chaleureux du public!

Imara en itw avec Zacometi

Quelques impressions à chaud:

Zacometi: “C’était magnifique! J’ai vu de très belles créations de mes amis créateur! Mon coup de coeur est le défilé de Martial Tapolo, il a bien travaillé en 2 mois seulement! La Black Fashion Week a paris est un concept! Malheureusemnt dans le milieu de la mode on ne voit pas de noirs, nous sommes là pour montrer aux autres que quelque soit leur couleur ou nationalité,  a paris il y a aussi des noirs créateurs, et pas que des footballeurs et danseurs!

Elie Kuame: ” Je suis très content d’avoir été parmis ceux qui on été selectionnés pour le défilé de ce soir, g eu de très bon retours! J’espère que ca va aller beaucoup plus loin! “

J-Cheik: “C’est un vrai partage de cultures et je suis très heureuse de prendre part à celà”

Mame Fa Gueye Ba: ” C’est une très bonne chose car il n’y a pas de visibilité pour les créateurs africains au sein des Fashion Week en général que ce soit Paris, Londres, où Milan et tant que ce sera ainsi nous continuerons d’être imités par d’autres qui bénéficient de nos ressources africaines pour les présenter sur les podiums.”

Imara Kataainama

Advertisements

Exprimez-vous

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s